En grec, doula signifie “la femme esclave” et aux temps de Socrate et de Périclès, le terme désignait la domestique qui s’occupait des tâches de la maison et en particulier des soins de sa maîtresse.
—
LA DOULA
Une doula est une accompagnante à la naissance. Majoritairement, les doulas sont des femmes mais la doula peut-être un homme, que l'on appellera doulo !
Elle offre un soutien émotionnel, physique et pratique aux femmes pendant la grossesse, le travail et l'accouchement, ainsi que pendant la période postnatale.
"La présence continue d'une doula pendant le travail réduit le risque de césarienne de 31%, par rapport aux femmes sans soutien continu."
— Selon une revue systématique publiée dans le Cochrane Database of Systematic Reviews en 2017
LES AVANTAGES DE PRENDRE UNE DOULA
un IMPACT réel sur ton enfantement.
Des études empiriques ont démontré les avantages de retenir les services d’une doula à la naissance :
- Accouchement plus court, avec moins de complications ;
- Moins de sentiments négatifs vécus ;
- Moins d’interventions, y compris l’ocytocine synthétique (médicament déclenchant l’accouchement), ou l’utilisation de forceps ou de ventouses ;
- Moins de recours à la péridurale ;
- Diminution du recours à la césarienne ;
- Diminution de la dépression post-partum ;
- Amélioration du taux de réussite de l’allaitement ;
- Augmentation de l’empuissancement à l’accouchement et en postnatal ;
- Amélioration de la confiance en soi des parents.
Référence : Continuous support for women during childbirth. 2017.
"Le corps de la femme est magique : la science n'explique pas tout dans les naissances. C'est mystique".
— Wendy Gomez, doula et massothérapeute
PRENDRE UNE DOULA EMPÊCHE-T-IL LES VIOLENCES OBSTETRICALES ?
l'importance des cours/rencontres pendant la grossesse
Ce n'est pas tant pendant l'accouchement que la présence d'une doula est précieuse mais EN AMONT. Le jour de l'accouchement, c'est le jour où tu redeviens un animal, pour mettre "bas" en quelque sorte. C'est dans cet esprit là, dans ce conditionnement animal que tu mettras toutes les chances de ton côté pour parvenir à un accouchement physiologique.
LES COURS PRÉNATAUX TE PERMETTENT DE DÉTENIR UNE BASE DE COMPRÉHENSION SUR LE PROCESSUS PHYSIOLOGIQUE DE L'ACCOUCHEMENT.
LES COURS PRÉNATAUX TE PERMETTENT DE COMPRENDRE LA NÉCESSITÉ DES INTERVENTIONS, À QUOI ELLES SERVENT ET QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES.
C'est pour cette raison qu'il est souhaitable que le partenaire soit présent pendant les rencontres prénatales. Le jour de l'accouchement, il est une excellente ressource sur laquelle s'appuyer en cas de besoin.
Les cours prénataux te permettent de reprendre conscience et confiance en ta puissance, de comprendre que ton corps est né pour ça, mettre au monde ! Et que ça se fait depuis des années sinon l'espèce serait éteinte. Et pas tant dans la douleur que ça, sinon encore une fois l'espèce serait déjà éteinte !
PENDANT L'ACCOUCHEMENT
Il est important de comprendre que pendant l'accouchement, le rôle de la doula est limité en raison de sa fonction : une doula n'est pas une profession médicale et il y a des limites à ce qu'elle peut faire.
CE QUE NE PEUT PAS FAIRE UNE DOULA
Fournir des soins médicaux:
Les doulas ne sont pas des professionnels de la santé et ne sont pas qualifiées pour fournir des soins médicaux ou des conseils médicaux. Elles ne peuvent pas effectuer d'examens médicaux, prescrire des médicaments ou prendre des décisions médicales pour la femme enceinte.
Effectuer des actes médicaux ou des interventions médicales:
Les doulas ne peuvent pas pratiquer d'accouchements, d'examens pelviens ou d'autres procédures médicales. Elles ne peuvent pas non plus administrer de médicaments, y compris des analgésiques ou des médicaments pour induire le travail.
Fournir des conseils médicaux ou diagnostiquer des problèmes de santé:
Les doulas ne peuvent pas donner de conseils médicaux ni diagnostiquer des problèmes de santé. Elles peuvent offrir des informations et un soutien, mais elles ne peuvent pas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé.
Prendre des décisions médicales pour la femme enceinte:
Les doulas peuvent aider les femmes à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations et un soutien, mais elles ne peuvent pas prendre de décisions médicales à leur place.
LES RENCONTRES PRENATALES
les sujets que l'On peut aborder (liste non-exhaustive)
- Les signes que l'accouchement est imminent ;
- Les différentes phases de l'accouchement ;
- A quel moment doit on se rendre sur le lieu de naissance ;
- Les interventions durant l'accouchement ;
- Comment accompagner ta douleur et à quoi sert-elle ;
- Le rôle du partenaire ;
- Vos droits ;
- Vos souhaits de naissance ;
- Préparer le postnatal ;
- L'allaitement et ses défis ;
- Le sommeil ...
ET SI JE VEUX LA PERIDURALE / CESARIENNE ?
LA DOULA RESPECTE TOUS TES CHOIX.
Quand une doula accompagne une femme ou un couple, elle respecte leurs choix, quels qu’ils soient.
La doula te donne des outils pour comprendre comment se déroule un accouchement, les mécanismes physiologiques, le jeu des hormones.
En aucun cas la doula ne t'oblige à prendre une voie dont tu ne veux pas. Le choix de la façon dont tu veux mener ton enfantement t'appartient ! Il se peut qu'en fonction de ce que tu apprends, au fil du temps et des discussions, tu changes d'avis sur certaines choses. Mais l'objectif de la doula n'est pas de t'amener sur un chemin que tu ne voudras pas prendre.
MAIS ALORS A QUOI SERT LA DOULA DANS UN ACCOUCHEMENT MEDICALISe ?
Dans le cas d’une péridurale, la douleur disparaît mais la personne accompagnée dans la bienveillance, peut tout de même se sentir active lors de cet événement. La doula peut rester auprès de toi pendant toute la durée de l’accouchement et t'aider à prendre conscience des étapes et du cheminement vers la naissance de ton enfant.
Dans le cas d’une césarienne, l’accompagnement de la doula peut être d’autant plus bénéfique si les parents vivent ce passage d’une manière difficile voire douloureuse ou angoissante. La doula est particulièrement attentive à favoriser l’attachement mère-enfant parfois plus délicat, et à soutenir la femme dans les jours suivants la naissance, et reste disponible aussi longtemps que nécessaire.