L’allaitement long : nourrir l’âme et le corps de votre enfant
Les réflexions d’un photographe d’allaitement
ETAT DES LIEUX DE LA PHOTOGRAPHIE D’ACCOUCHEMENT AU QUEBEC
Prendre un photographe d’accouchement n’est pas une pratique très répandue au Québec. Nos voisins américains sont en revanche beaucoup plus coutumiers du fait. Prendre un photographe d’accouchement est très fréquent, voire tout à fait naturel. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à dépenser des milliers de dollars pour obtenir des souvenirs inestimables de ce moment clef de leur vie.
Au Québec, seule une poignée de photographes offrent cette prestation.
L’investissement humain est en effet important : veille constante de jour et de nuit durant des semaines, partage d’une intimité maximale avec la maman et une prise de vue rendue extrêmement compliquée en raison des variations de lumière. Je ne peux que confirmer cet état de fait, ayant récemment dormi dans ma voiture pour ne pas manquer le rendez-vous.
LA DOULA PHOTOGRAPHE
Au fil du temps, certaines doulas se sont mises à offrir ce service à leurs familles accompagnées. Cette pratique tend de plus en plus à se généraliser car la demande est grandissante.
Je pense pour ma part que, sans être incompatible, prendre les deux casquettes pendant un accouchement reste compliqué. Il faut être à la fois au chevet de la femme qui accouche, parfois réaliser des manipulations, points d’acupression, massages du dos, répondre à ses interrogations, soulager ses craintes et en même temps être au bon moment au bon endroit pour capter des émotions pures et qui passent parfois inaperçues au yeux d’une personne lambda.
Les mamans ont souvent besoin que les doulas soient parties prenantes au travail et ce à tous les stades. Les doulas ont un rôle plutôt actif.
Le photographe, à l’inverse, a un rôle complètement effacé. Le bon photographe est celui que l’on ne voit pas. Que l’on entend pas. Qui ne dérange aucunement le moment présent.
Il n’en demeure pas moins que si la maman est seule, sans doula ou sans partenaire, je reste humainement disponible.
Tendez-moi la main, je la prendrai en douceur et avec bienveillance.


5 RAISONS DE PRENDRE UN PHOTOGRAPHES D’ACCOUCHEMENT
– Et plus particulièrement MOI.
POUR LA QUALITE DE VOS PHOTOS
Papa aura beau avoir le dernier IPHONE, il n’obtiendra jamais la qualité d’une photo faite avec un appareil numérique. Je travaille avec un NIKON D850 et j’ai un objectif professionnel 24/70 SIGMA. Tout cela ne vous parle pas? C’est justement pour ça que vous avez besoin de moi !
Qui plus est, photographe est un métier à part entière.
Pour ma part, je suis photographe diplômée et reconnue dans mon art. Je suis formée à manier un appareil photo dans les situations les plus délicates et je retouche les photos de façon professionnelle, avec des outils de retouche avancés tels que Lightroom et Photoshop. C’est un fait, toutes les photos ont besoin d’être optimisées pour un rendu parfait.
En outre, le photographe sait rester focus sur sa mission : immortaliser les moments les plus incroyables et touchants de votre accouchement. Et c’est un travail intense. Votre partenaire aura une mission beaucoup plus importante que de capter l’instant. Il devra vous soutenir, vous caresser, vous masser, vous apporter des glaçons !
Mon rôle est de décharger le partenaire de la quête de la photo parfaite. Il reste focus sur vos besoins et je reste focus sur mes images.
PARCE QUE JE SUIS FORMEE A LA PHYSIOLOGIE DE l’ACCOUCHEMENT
Le livre sur l’enfantement d’Isabelle BRABANT n’a plus aucun secret pour moi !
Je suis également marraine d’allaitement pour l’organisme NOURRI-SOURCE et j’aide les femmes depuis de nombreuses années avec leur allaitement. J’allaite pour ma part mes deux enfants, âgés respectivement de 6 et 2 ans. Oui oui, 6 ans tu as bien lu ! 😉
J’ai accouché deux fois, une par voie basse et l’autre par césarienne. Je connais les étapes clefs de l’enfantement. Ce qui me permettra également de partir au bon moment sur le lieu de naissance !
Le sang, la prématurité, les vocalises de la femme qui enfante (et que j’enregistre souvent pour vous !) me sont très familiers.
Au-delà de mes connaissances sur l’enfantement, je photographie votre accouchement avec respect et bienveillance.
Je sais garder la distance, je sais quand m’approcher, je vous laisse votre espace et votre intimité.


POUR GARDER LE FIL DE VOTRE HISTOIRE
Immergée dans le travail intense de la naissance, beaucoup de moments magiques s’évanouiront à peine vécus.
L’émotion du papa, le premier regard échangé avec bébé, le premiers peau à peau avec maman, puis papa, la toute première tété, sont autant de moments que vous pourrez revivre à l’infini une fois la naissance passée.
Les mamans que je photographie me disent souvent lorsqu’elles reçoivent leur galerie
« merci car j’avais oublié ce moment là » .
Pire encore
« Je n’avais pas vu le regard de mon ainé à la découverte de sa petite sœur ! »
Grâce aux photos, vous retrouvez une chronologie, une trace tangible de l’expérience incroyable que vous venez de vivre.
Grâce au photographe de naissance, plus aucun souvenir ne tombera dans l’abime de l’oubli. Ils demeureront avec vous, à vie.
POUR FAIRE LA PAIX AVEC VOTRE PASSE
Parfois l’accouchement ne se déroule pas comme prévu. Il y a un deuil à faire, long et compliqué.
Prendre un photographe à son deuxième ou troisième accouchement c’est faire la paix avec soi-même.
L’intérêt thérapeutique de la photographie n’est plus à prouver. Les photos vous permettent de vous reconnecter avec vous-même, de percevoir votre vulnérabilité mais aussi et surtout votre force intérieure.
POUR NE RIEN REGRETTER !
Selon un sondage récemment publié sur mon compte instagram auprès de mes clientes, 80 % des femmes ont indiqué avoir regretté l’absence d’un photographe à leur accouchement. Pour toutes les raisons ci-dessus expliquées !
N’en faites pas partie !
